Initiation aux pratiques de négociation : 3 jours

En Bref

Pour un représentant du personnel, la négociation est partout. Savoir négocier est donc un élément fondamental pour assurer la représentation et l’expression des salariés. Que ce soit durant les réunions ou en dehors, vous devez être en capacité d’ordonner vos idées ou vos réflexions et d’argumenter en direction d’un objectif. Pour se faire, nous aborderons les notions de tactiques et de stratégie.

Cette formation vous permettra de découvrir les bases des différents aspects de la négociation. Vous aurez à participer à des mises en situation et vous constaterez ainsi par vous-même les bénéfices des techniques présentées.

Durée

3 Jours
Cette formation se déroule sur 2 ou 3 journées selon votre disponibilité (et vos finances). Lorsqu’elle se déroule sur plusieurs jours, nous travaillons plus d’étude de cas et de mises en situation.

Public

Tous les élus du Comité (Stage recommandé à toutes & tous)
Les membres les plus actifs et exposés du CSE

Coût

Sur-mesure en intra, à partir de 4000€ pour 10 stagiaires.
Sur-mesure en inter-CSE, clé en main

Objectifs

Donner de l’assurance aux élus dans le cadre de leur mission CSE
Fixer et atteindre des objectifs
Traiter d’égal à égal avec la Direction
Apprendre les principes de base de la négociation
Savoir négocier en toute circonstances dans un milieu favorable ou hostile

Lieu

Les stages INTRA se déroulent au choix dans votre établissement ou un lieu à définir
Les stages INTER se déroulent de préférence en centre ville, ou dans nos locaux selon localisation

Les « + »

Pédagogie et expérience (10 ans) du formateur, ancien élude CE, spécialiste des IRP et du dialogue social.
Des conseils pragmatiques et personnalisés.
Nombreux exercices pour une meilleure acquisition.

Programme

La négociation
Définition, utilité
Les acteurs : Partenaires ou Adversaires ?

Les différentes étapes de la négociation
La préparation : objectifs et stratégie
Le lieu, les horaires, les participants
L’ouverture des discussions, la mise en confiance
L’identification des objectifs et des freins
L’argumentation gagnant-gagnant
Savoir rebondir sur les objections
La conclusion

La psychologie et la communication
Crédibilité et positionnement vis-à-vis de la Direction
L’analyse transactionnelle et la PNL
Gérer les conflits et rétablir le dialogue
La communication non violente

L’art de la guerre selon Sun Tzu
Les 10 commandements et leur utilité en négociation